Des contrôles renforcés, de type Brexit, ont été menés par les douaniers, ce lundi matin, sur les véhicules embarquant pour l’Angleterre. Conséquence : une heure de retard pour le ferry concerné.
Ce lundi matin, les agents des douanes ont effectué des contrôles renforcés, de type Brexit, ayant entraîné un retard d’heure sur un navire de la Britanny Ferry. Les marchandises des voitures et des poids lourds ont été systématiquement vérifiées. Parallèlement, une opération de tractage a eu lieu sur la gare maritime pour expliquer aux usagers les conséquences du Brexit.
C’est la deuxième fois en moins d’un mois que les douaniers mènent ce type d’action, pour alerter sur le manque d’effectifs. « Les nouvelles modalités de contrôles qui en découlent entraîneront une surcharge de travail avec un effectif douanier toujours insuffisant », expliquent Stéphane Marly et Michel Sansonetti, co-secrétaires de la CGT des douanes en Bretagne. Trois renforts ont été annoncés, mais ce n’est pas assez selon la CGT.
À Saint-Malo, des travaux sont en cours pour accueillir les futurs points de contrôle des marchandises et des personnes. Ils se situeront à la place des anciens bâtiments des Salins du Midi. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne devait intervenir le 29 mars dernier, avant d’être repoussée. Le gouvernement britannique a désormais jusqu’au 12 avril pour trouver un accord de sortie.