Valérie Pécresse a demandé au ministère de la Justice une nouvelle peine pour les pickpockets récidivistes qui sévissent dans les transports en commun. Elle souhaiterait qu’ils puissent être interdits de pénétrer dans les gares et dans le métro.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a demandé lundi une interdiction de métro pour les pickpockets « multirécidivistes », « seule peine efficace » selon elle pour les « sortir du métro ».
« Je demande à la garde des Sceaux une directive pénale aux procureurs : quand un pickpocket du métro est déféré devant un tribunal, on l’interdit de pénétrer dans les gares et dans le métro et comme ça on donne aux contrôleurs une arme efficace pour les en sortir », a proposé Valérie Pécresse sur RMC/BFMTV.
« C’est une peine complémentaire qui peut être prononcée par le juge, qui ne l’est pas, or c’est la seule peine efficace pour que les contrôleurs puissent sortir les pickpockets du métro », a-t-elle insisté, dénonçant des pickpockets « souvent mineurs, souvent en bande, souvent étrangers », et « multirécidivistes ».