Italie. « Nous étions tous très effrayés », les rescapés du bus en flamme témoignent.
51 collégiens retenus en otage à hauteur de Milan ont été sortis indemnes d’un bus en flamme mercredi 20 mars. Les adolescents ont été sauvés par l’action héroïque de l’un de leur camarade, qui a appelé les secours en se cachant. Ils racontent.
Le désastre a été évité de très peu en Italie mercredi 20 mars. La police a sauvé de justesse 51 collégiens pris en otage dans un bus scolaire par leur chauffeur, lequel les avait ensuite aspergé d'essence et mis le feu.
Le chauffeur, Italien d’origine sénégalaise, Ousseynou Sy, avait auparavant, forcé un barrage de police alors qu’il conduisait un bus d’élèves d’un collège de San Donato - une petite commune de la métropole milanaise - de retour d’une sortie scolaire. Selon les témoignages, Ousseynou Sy a fait demi-tour sur l’autoroute et fermé les portes, avant d’attacher les élèves et de verser de l’essence.
La survie des enfants est en partie due à l’action héroïque d’un collégien, Rami, âgé de 13 ans qui a courageusement appelé les secours. Interrogé par le quotidien La Reppublica, le jeune garçon a raconté son acte. « Nous étions tous très effrayés, car il [le chauffeur] a mis de l’essence partout par terre, nous a tous attachés et a récupéré tous les téléphones de tout le monde, pour que l’on ne puisse pas appeler la police. Le téléphone de mon camarade est tombé par terre, donc j’ai tourné mes mains, je les ai tordues et je me suis fait un peu mal, et je suis allé le ramasser et ensuite j’ai appelé les policiers. »
Interrogé par l’agence de presse AGI, Adam, un camarade de Rami a qualifié l’adolescent de héros, expliquant que son camarade est resté « calme et courageux », même lorsque le conducteur a remarqué qu’il n’avait pas donné son téléphone. L’adolescent a qualifié l’expérience comme quelque chose « beau et horrible à la fois, car nous avons appris à nous défendre. »
Une douzaine d’enfants et deux adultes ont été conduits à l’hôpital après l’inhalation de fumées.