Grand débat national. 75 000 Français ont été invités à participer, 9 sur 10 ont refusé.
Harris Interactive a contacté quelque 75 000 personnes pour participer au Grand débat. Dernière échéance : des ateliers participatifs d’une centaine de personnes par région organisés les 15-16 et 22-23 mars. Malgré la prise en charge des transports et du logement, 9 personnes contactées sur 10 refusent encore d’y participer, indique Harris Interactive à BFM TV.
Le Grand débat national finira-t-il sur un flop ? Le gouvernement cherche encore 100 Français par régions pour conclure cette séquence initiée par Emmanuel Macron à l’issue de la crise des Gilets jaunes.
L’idée : réunir une centaine de personnes volontaires dans chaque région pour des ateliers participatifs les 15-16 et 22-23 mars. Et selon BFM TV, il n’y a pas foule… Environ 75 000 personnes ont été contactées par la mission Grand débat depuis le début de cet évènement, mi-janvier, et 9 Français sur 10 auraient décliné la proposition.
« Le déplacement ne leur coûte rien »
Tant et si bien que les objectifs auraient été revus à la baisse dans les régions les moins peuplées, comme la Normandie ou le Val de Loire. On n’y cherche plus que 70 citoyens. Gaspard Lancrey-Javal, chef de groupe au sein de l’institut Harris Interactive en charge de trouver les citoyens pour les conférences, a expliqué à BFM TV prendre en charge les déplacements et le logement des participants.
« Nous leur réservons une chambre d’hôtel et le déplacement ne leur coûte rien. Pour les personnes actives, et pour qui le fait de se libérer le vendredi après-midi constitue un enjeu, nous demandons à leur employeur via un courrier de la mission grand débat s’il peut libérer ses salariés ».