Avis présenté Benoît THIEULIN, personnalité qualifiée, au nom de la section des affaires européennes et internationales du CESE.
C'est l'un des défis actuels de l'Union européenne : réussir à construire un modèle numérique viable, adapté à ses spécificités internes et au contexte mondial.
Dans le contexte d’une domination des géants américains du Web (GAFAM) et d’une possible montée en puissance d’acteurs asiatiques comme les BATX, l’Union européenne (UE) est confrontée à un enjeu de préservation de sa souveraineté dans le domaine numérique. La structure même du secteur, limité à un petit nombre d’acteurs et opérateurs, accroît le risque que soient imposés des normes et usages ainsi qu’un modèle économique ou culturel contraires au respect des libertés fondamentales qui sous-tendent le projet européen.
Dès lors, l'UE doit s’attacher à renforcer la régulation des plateformes numériques et à bâtir une stratégie numérique garante du développement durable, de la compétitivité et de la souveraineté de ses Etats membres. C'est dans ce contexte que la section des Affaires européennes et internationales, par la voix du rapporteur du projet d'avis Benoît Thieulin, rendra ses préconisations sur le sujet au cours du premier trimestre de l’année 2019.
https://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/pour-une-politique-de-souverainete-europeenne-du-numerique