C'est une question qui fascine depuis de nombreuses années. Des chercheurs de l'Université de Bristol pensent avoir percé le mystère : les zébrures permettraient d'éloigner les insectes !
"Les mouches semblaient se comporter plutôt normalement autour des chevaux et des zèbres, jusqu’à ce qu’elles tentent de se poser. Cette perte d'efficacité au moment de se poser sur la peau des zèbres peut s'expliquer par la perturbation visuelle que provoqueraient les rayures au moment final de l'approche." Dr Martin How, Université de Bristol
Pour mener cette étude, les chercheurs ont conçus des "déguisements" de zèbres. Ils ont ensuite été portés par des chevaux. Les scientifiques ont ensuite observé les effets que cela provoquait sur les insectes. Plusieurs hypothèses avaient été avancées précédemment dont celle du camouflage contre les prédateurs notamment. Elle a toutefois été écartée. Des chercheurs de l’Université de Californie auraient, quant à eux, découvert que leur robe permettait aux zèbres de garder la fraîcheur.
"Certains avaient des rayures bien définies sur tout le corps alors que d'autres en étaient dépourvus sur les pattes. Nous avons aussi observé que leur teinte variait selon la provenance de l'animal." Auteurs de l'étude, Interview pour Royal Society Open Science.