Michäel Chiolo, détenu radicalisé, a poignardé deux surveillants, ce mardi 5 mars, dans la matinée, à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). Une attaque menée avec sa compagne et qualifiée de « terroriste » par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Voici ce que l’on sait sur l’agresseur interpellé ce mardi en fin de journée.
Sur sa photo de profil Facebook, Michael Chiolo mime un revolver avec sa main droite en fixant l’objectif. Blouson noir, cheveux courts, celui qui se fait appeler Abdel Kaliibre ou Michael Abdel-Karim Chiolo Spaggiari sur les réseaux sociaux, a à peine 20 ans. C’est à cette époque que l’homme se serait converti à l’islam.
Ce mardi, il a été interpellé par le Raid après l’agression au couteau de deux surveillants à la prison d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (Orne). Il a revendiqué l’agression en criant « Allahou Akbar » avant de se retrancher dans l’unité de vie familiale (UVF) avec sa compagne venue lui rendre visite tout le week-end.
Retour sur le parcours de cet homme originaire de Saint-Avold (Moselle), avant cette attaque qualifiée de « terroriste » par la ministre de la Justice Nicole Belloubet.