L'ancien ministre de la Transition écologique et le leader de la CFDT figurent parmi les signataires d'un texte adressé à Emmanuel Macron dans le cadre du Grand débat national.
Dix-neuf associations, ONG et syndicats, dont la CFDT, la Fondation Abbé Pierre ou encore la Fondation Nicolas Hulot, ont présenté, ce mardi, 66 propositions pour « allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique » qu'elles remettront à l'exécutif dans le cadre du Grand débat national.
« Nous avons, les uns et les autres, à plusieurs reprises pu dire notre critique d'un exercice du pouvoir trop vertical, avec un exécutif qui pense depuis deux ans avoir toutes les clés en main et voudrait donner parfois l'impression qu'il est possible de faire sans la société civile organisée, sans les corps intermédiaires », a déclaré le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger en conférence de presse. « On a tiré la sonnette d'alarme », ajoute-t-il. « Aucun d'entre nous a suffisamment été entendu. »
Le « Pacte du pouvoir de vivre » est axé autour de quatre thèmes qui seront portés par les organisations lors des réunions prévues par l'Elysée les 11 et 13 mars avec les organisations syndicales, patronales et les associations d'élus dans le cadre du Grand débat national organisé en réponse à la crise des Gilets jaunes.