http://www.mooja.ma/P59-328-0-122-avis-experts-quels-sont-symptmes-linsuffisance-cardiaque.html
L'insuffisance cardiaque traduit l'incapacité du cœur à faire face aux besoins hémodynamiques de l'organisme, tout d'abord à l'effort, puis au repos. L'altération du fonctionnement cardiaque expliquée par Dr Ahmed Bennis, chef de service au CHU de Casablanca.
L'insuffisance cardiaque droite
D'autres causes peuvent être responsables d'insuffisance cardiaque droite : en dehors des malformations congénitales, des pathologies valvulaires, ce sont des maladies pulmonaires qui créent un obstacle en aval du cœur droit, comme par exemple l'embolie pulmonaire.
Une insuffisance cardiaque gauche peut évoluer vers l'insuffisance cardiaque globale ; le cœur droit en amont du cœur gauche devra en effet lutter contre cet obstacle apparu en aval.
Des mécanismes de compensation de l'insuffisance cardiaque
Comme la pompe ne marche plus très bien, elle envoie moins de sang dans les artères ; la pression artérielle (tension) devrait alors baisser, mais l'organisme va utiliser des systèmes de compensation en augmentant les résistances périphériques (les petits vaisseaux) pour protéger la vascularisation du cerveau. De même, il va garder l'eau et le sel pour maintenir un certain volume de sang dans les vaisseaux, participant à garder une tension artérielle normale. Le rein éliminera quant à lui moins d'urine : on parle de rétention hydro-sodée.