Une centaine de membres de la communauté kurde a manifesté ce matin aux abords de l'Hôtel de Ville de Martigues pour demander la libération d'Abdullah Öcalan, chef historique de la rébellion capturé par la Turquie il y a 20 ans.
Au terme d'une longue cavale, M. Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été localisé au Kenya et capturé par les services secrets turcs le 15 février 1999 devant l'ambassade de Grèce à Nairobi, avant d'être ramené en Turquie et emprisonné dans l'île-prison d'Imrali, non loin d'Istanbul.
Il a été rapidement jugé et condamné à mort la même année, mais sa peine a été commuée en détention à perpétuité lors de la suppression de la peine de mort en 2002.
Malgré un isolement quasi-total, M. Öcalan reste une figure de proue non seulement pour la rébellion kurde en Turquie, où le conflit avec l'Etat a fait plus de 40.000 morts depuis 1984, mais aussi pour les mouvements kurdes ailleurs dans la région, notamment en Syrie.
En vidéo, regardez l'interview de Salih Azad, porte-parole de la communauté kurde au niveau régional. (Images d'Hervé Rico) ...
Vidéo publiée le : 14/02/2019 à 16:00:00
Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/politique/martigues/58091/une-manifestation-pour-abdullah-ocalan-a-martigues.html