Une femme a été agressée à l’arme blanche devant une école de Nice, ce jeudi 7 février au matin. L’auteur des coups de couteau serait son ex-compagnon. Il a été maîtrisé grâce à l’intervention d’un enseignant. Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé.
Une femme qui déposait ses enfants à l’école, ce jeudi 7 février au matin à Nice (Alpes-Maritimes), a été poignardée devant l’établissement. Le suspect qui serait son ex-compagnon, a été maîtrisé par un enseignant avant d’être livré à la police, a-t-on appris de sources concordantes.
L’agression a eu lieu vers 8 h 30, « dans l’enceinte » de l’école Nikaïa située en plein centre-ville, à deux pas de la mairie, a précisé le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, confirmant une information de Nice-Matin. Elle s’est déroulée sous les yeux d’écoliers et de leurs parents.
Le pronostic vital de la victime n’est pas engagé
Selon les premiers éléments rapportés par la police, « un individu casqué qui se tenait au milieu d’un groupe de parents devant la grille de l’école s’est dirigé vers une femme pour lui porter plusieurs coups de couteau ».
L’agresseur « l’a frappée à plusieurs reprises avec un couteau, notamment au thorax et au cou, c’est une agression très importante, mais le pronostic vital de la victime n’est pas engagé », a poursuivi le procureur.
« Il y a eu ensuite l’intervention remarquable d’un enseignant de l’établissement qui a permis de maîtriser l’agresseur. Légèrement blessé à la main et choqué, l’enseignant a été pris en charge par les secours », a poursuivi Jean-Michel Prêtre.
« Une scène terrible »
La victime, née en 1986, et son agresseur qui serait son ex-compagnon, né en 1984, sont tous les deux de nationalité géorgienne, a ajouté une source policière.
« Deux unités de la sûreté sont mobilisées, la brigade criminelle pour l’agression elle-même et, pour les auditions et la prise en charge de l’ensemble des personnes impliquées, la brigade des mineurs, car il s’agit tout de même d’une scène terrible, avec, un peu comme dans un attentat, un grand nombre de personnes qui ont assisté à la scène », a ajouté le procureur de Nice.
Christian Estrosi s’est rendu sur place
« Nous mettons tout en place pour apporter un soutien psychologique efficace aux enfants, parents et personnels présents ce matin. Je veux rendre hommage au courage du parent d’élève et de l’enseignant qui ont réussi à neutraliser l’auteur », a réagi sur Twitter le maire LR de Nice Christian Estrosi, qui s’est rendu sur place130 femmes sont mortes en 2017 en France sous les coups de leur compagnon, ex-conjoint ou petit ami, contre 123 en 2016, selon des données communiquées par le ministère de l’Intérieur. À ce chiffre, il faut ajouter 25 enfants tués dans le cadre de violences conjugales, et 151 tentatives d’homicides au sein du couple.