Louis Boyard, président de l’Union nationale lycéenne, affirme avoir été blessé au pied par un tir de lanceur de balles de défense lors de "l'acte 12" du mouvement des Gilets jaunes samedi. Il a annoncé à France Info son intention de porter plainte.
Le président de l’Union nationale lycéenne (UNL), Louis Boyard, a été blessé samedi 2 février au cours de l' « acte 12 » du mouvement des Gilets jaunes, place de la République à Paris. Dans un tweet, il explique s’être « pris un tir de LBD (lanceur de balles de défense, ndlr) au pied. »
Il s’est rendu aux urgences, où il a été pris en charge après avoir attendu plusieurs. « J’ai juste un œdème, je ne peux pas poser le pied par terre pendant dix jours », explique-t-il dans une vidéo postée sur Facebook, où il s’estime « chanceux ».
Sur BFMTV, Louis Boyard a réaffirmé une seconde fois qu’il s’agissait bien d’un tir de LBD : « Je peux vous dire qu’il vient de la police, je les ai vus tirer. C’est peut-être une grenade de désencerclement ou un LBD qui m’a fait ça. J’ai 18 ans, je suis un non-violent convaincu, je ne portais pas de gilet jaune… Pourquoi moi ? »