A l'issue du match, le sélectionneur de l'équipe de France a poussé un gros coup de gueule, visant la fédération internationale de handball (IHF). Selon lui, le rythme infernal des rencontres, 10 en 17 jours, est tout simplement « insensé ».
« C’est un mondial insensé pour moi. Jouer 10 matchs en 17 jours, c’est inhumain. Il y a eu de grosses blessures sur ce mondial. Nous, on a perdu Cyril Dumoulin, aujourd’hui. Et tout ça, parce que certaines personnes (à la Fédération internationale) ne pensent qu’à l’argent, et pas aux joueurs. Un jour, il faudra se poser la question : c’est quoi le rôle de l’athlète et quelle est sa profession ? Sa profession, c’est de jouer pour gagner sa vie, mais il faut penser au repos, ce ne sont pas des animaux.
« Ça me fout les boules »
Aujourd’hui, ils veulent passer à un mondial à 32 équipes, soit encore un match de plus ! Et pourquoi pas réduire le championnat du monde en même temps d’une semaine, comme ça, ça ira mieux (ironique). Il faut qu’ils arrêtent ! Ça me fout les boules.
Moi, à titre personnel, quand je vois l’investissement psychologique que ça demande. Moi, je passais des nuits jusqu’à 3 h du matin à préparer des vidéos pour l’entraînement du lendemain, à 10 h. Toutes les équipes qui arrivent dans le dernier carré, ont fait quelque chose de titanesque. Je leur tire mon chapeau.»