Jeff Bezos est l'homme le plus riche du monde. A lui seul, le patron d'Amazon pèse 112 milliards de dollars. Derrière lui, Bill Gates a un patrimoine estimé à 90 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault possède, lui, 72 milliards de dollars. Et ces fortunes ne cessent d'augmenter. Jamais la concentration de la richesse n'a été aussi grande. Les 26 les plus riches ont désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité, soit 3,5 milliards d'individus.
Ce sont les calculs de l'ONG Oxfam qui pour cela se base sur des données publiques. Autre chiffre qui donne le tournis. Le nombre de milliardaires a été multiplié par deux depuis la crise financière de 2008. Selon Oxfam, les riches profitent non seulement de bénéfices en hausse, mais aussi d'impôts en baisse. La taxation des grandes fortunes fait l'objet de débats dans plusieurs pays, et notamment en France.
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également Benjamin Griveaux qui tacle Eric Drouet et Maxime Nicolle, l'incendie impressionant à Courchevel, le décès de "Boo" qui était le chien le plus populaire d'Instagram ainsi qu'un face à face entre un indigène et un pro-trump qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.