Les appels s’enchaînent et au bout du fil : de l’incompréhension, des craintes, voire de l’agacement. Dans ce centre des impôts de Lille, les agents de l’administration doivent faire preuve de pédagogie. Et ces dernières semaines, la méthode semble fonctionner et rassurer les contribuables.
Au départ, sur le territoire national, 700 agents des impôts étaient répartis dans 14 centres d'appels. Depuis, les effectifs ont presque doublé. Bercy en a même ajouté 450 ce lundi.
Ici à Lille, les agents traitent d'habitude près de 80 appels par jour. Depuis l’entrée en vigueur de la réforme ce chiffre a été divisé par deux. Il faut désormais prendre plus de temps avec chaque contribuable.
SONORE : « Les questions vraiment habituelles depuis le 2 janvier, c'est comment je peux changer mon taux, comment je peux déclarer un changement de situation familiale, donc décès, divorce, mariage, naissance, et là, depuis hier, on a également toutes les questions relatives au virement des réductions crédits d'impôts, l'acompte de 60%. »
Depuis le début de l'année, la plateforme téléphonique dédiée à la réforme a déjà reçu plus d’un million d’appels. Deux semaines après son lancement, ce chiffre est en baisse de 79%.