Chantal Jouanno a annoncé ce mardi soir son retrait du « grand débat national ». Une décision pour le moins « incompréhensible », pour Benjamin Griveaux. Selon le Porte-parole du gouvernement « les Français ne comprendraient pas que Chantal Jouanno ne quitte pas immédiatement ses fonctions », a-t-il confié au micro de RTL.
Chantal Jouanno, qui s’est retirée de l’organisation du grand débat national, devrait « tirer les enseignements » de ce départ « incompréhensible », a estimé Benjamin Griveaux jeudi, tandis qu’un dirigeant du MoDem appelle l’ex-ministre à démissionner de la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP).
« Je trouve assez incompréhensible qu’elle s’en soit elle-même exclue, c’est un rendez-vous manqué, et je trouve ça dommage. C’est à elle d’en tirer les enseignements ou à la commission de le faire », a estimé le porte-parole du gouvernement sur RTL.
Interrogé pour savoir si elle n’était donc plus en mesure de présider la CNDP, M. Griveaux a jugé « assez incompréhensible pour nos concitoyens de démissionner de la principale mission confiée à la commission qu’on préside soi-même ».