Jérôme Cahuzac veut exercer comme généraliste en Corse, le Conseil national de l’Ordre saisi.
L’ancien ministre délégué au Budget, condamné en mai dernier en appel pour fraude fiscale, souhaite désormais s’installer comme médecin généraliste en Corse. Mais un praticien parisien a décidé de saisir son Ordre, pour s’opposer à cette démarche.
L’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac se verra-t-il interdit d’exercer la médecine en Corse-du-Sud ? Âgé de 66 ans, l’ancien médecin de formation, spécialisé dans la chirurgie capillaire, souhaite désormais s’installer comme généraliste à l’hôpital de Bonifacio, indique le Journal du dimanche . Une demande contestée par Alain Choux, un praticien parisien.
Ce dernier invoque notamment le passé judiciaire de l’ex-membre du gouvernement Ayrault. Jérôme Cahuzac a été condamné en mai dernier en appel à une peine de quatre ans de prison, dont deux ans ferme et deux ans avec sursis, dans le cadre d’une retentissante affaire de fraude fiscale qui avait secoué le quinquennat de François Hollande.
Alain Choux, spécialiste revendiqué des « coups médiatiques » selon le JDD , a saisi le Conseil national de son Ordre, estimant que le docteur Cahuzac devait être radié. Selon le médecin, l’ex-ministre devait également être soumis à une évaluation de ses compétences, après avoir été éloigné plusieurs années des salles de consultation.
Investi dans l’humanitaire
Le 19 novembre, une formation restreinte de l’Ordre régional des médecins de Corse a pourtant donné son feu vert à l’ancien ministre, lui ayant reconnu « toutes les compétences et qualités nécessaires à l’exercice de la médecine générale » , indique le JDD . Mais une dizaine de jours plus tard, l’Ordre national a formé un recours « à titre conservatoire » , vraisemblablement pour des motifs purement administratifs.
Officiellement à la retraite depuis l’an dernier, Jérôme Cahuzac a poursuivi sa pratique médicale. Il a notamment occupé un poste de remplacement cet été à l’hôpital de Cayenne en Guyane et s’est investi comme bénévole au sein d’une association humanitaire. Selon le JDD , il avait également assuré une consultation dans un dispensaire parisien en 2015.
Interrogé par Le Figaro , Me Dupont-Moretti, l’ancien défenseur de Jérôme Cahuzac, dénonce un « acharnement » à l’encontre de son client. « Quel est le rapport entre la fraude fiscale et l’exercice de la médecine ? » , souligne-t-il.
« Vaut-il mieux trouver des volontaires compétents pour y aller ou pinailler sur des détails quitte à priver les malades de médecin ? » , s’interroge également un membre du Conseil national de l’Ordre, cité par le JDD.