Marius Cultier est né le 23 Avril 1942 aux Terres-Sainville en Martinique...Pianiste/Auteur/Compositeur/Interprète...
Dans cette vidéo, extrait d'une émission spéciale de RFO Martinique, le jour du décès de Marius Cultier, présenté par Jacques Césaire, ses invités: le docteur Pastel, Fanny Auguiac, Frantz Charles-Denis(alias Francisco) et Célia...Également un large extrait inédit des funérailles de Marius Cultier, et quelques interventions verbalement et musicalement du regretté Marius Cultier, dont son coup de gueule culte.
À neuf ans, il est le chef d’orchestre de l’ORTF. Le jeune Marius CULTIER anime une émission radio intitulée «Punch en musique» sur Radio Martinique, qui connaîtra un grand succès auprès du public. Avec Jack Gil, Jo Amable, Marius Cultier contribue à modifier le contexte culturel de toute une époque.
Marius Cultier a influencé un bon nombre de musiciens Martiniquais, il affectionnait la biguine, le jazz, la mazurka ainsi que le "latino". Né dans le quartier populaire des Terres Sainville, à Fort-de-France, pianiste autodidacte doué d’un exceptionnel talent, auteur, interprète, compositeur.
1958 : Marius Cultier à 14 ans, il entame sa carrière et déjà, le milieu, journalistique, ainsi que les responsables culturels de la Martinique s’accordent pour voir en lui l’un des espoirs les plus Brillants de la musique en Martinique.
1959 : Il dirige l’orchestre de l’ex-ORTF en Martinique. Parallèlement, il accompagne toutes les vedettes de passage là-bas.
1960-1962 : Marius Cultier approfondit ses connaissances dans les domaines de la composition, et de l’orchestration parcourant toute la région de la Caraïbe où il s’assure d’une solide expérience de tous les genres musicaux en compagnie des noms les plus célèbres des musiques afro-américaines.
1963 : Marius Cultier est encore pianiste » débutant » lorsqu’il emporte l’INTERNATIONAL PIANO CONTEST à PUERTO RICO, face à une centaine de pianistes professionnels venus des Etats-Unis, de Cuba du Brésil, et même de l’Europe.
Riche de composition écrites depuis son plus jeune âge, écrivant lui-même ses arrangements, nourri au confluent des musiques Latine et Africaines, il fait un « départ » aussi foudroyant que spectaculaire pour bien des observateurs découvrant son existence hors de la Martinique.
1964 : A 20 ans, Marius Cultier a enregistré une dizaine de disques vendus à des centaines de milliers d’exemplaires, aussi bien dans la Caraïbe, qu’en Afrique, et en France hexagonale.
1965 : Il anime le « Punch en musique » une émission radiodiffusée très populaire dans les Antilles . Il dirige les WA-BAPS, troupe artistique composée de 18 personnes.
1966 : Parti passer quelques jours en Amérique du Nord, il y restera huit ans. En effet, les premiers « bœufs » où il joue en compagnie de musiciens déjà implantés lui ouvrent très vite les portes des stations de radio et de télévision américaines.
Son destin brisa le 23 décembre 1985 à l'âge de 43 ans .
(Montage vidéo: Brut 34.)