Le fusidate de sodium, une pommade antibiotique sans effets indésirables notoires.
-Un risque de réaction allergique
Il est possible de déclarer un eczéma de contact à l'application de cette pommade. Cet eczéma peut s’étendre au-delà de la zone traitée par ce médicament.
-Une résistance aux antibiotiques
L'application locale de cette pommade peut provoquer une résistance des souches bactériennes lors d'un traitement par voie orale. Toutefois, cette résistance s'estompe en général rapidement après l'arrêt du traitement.
-Une possibilité de troubles hépatiques
Il est recommandé de ne pas appliquer cette pommade sur de grandes zones ni trop longtemps. Il peut avoir des effets indésirables sur le foie.
-Des contre-indications particulières
En cas d'allaitement, il est préférable de ne pas appliquer cette pommade sur une infection mammaire. Il existe, en effet, un fort risque d'absorption par le nouveau-né.
-Des risques d'allergies
Il est formellement déconseillé d'employer cette pommade en cas d'allergie à l'acide fusidique. N'employez pas cette pommade si vous êtes allergique à la graisse de laine, la vaseline, la paraffine ou à l'alcool cétylique.
-Attention, cette liste d’effets secondaires n'est pas exhaustive. Pour une liste complète, reportez-vous à la notice ou consultez votre pharmacien.
Contenu validé par le Dr Anne-Christine Della Valle, médecin généraliste.
Pour en savoir plus consultez la fiche médicament Fusidate de sodium à 2 % : https://www.medisite.fr/dictionnaire-des-medicaments-fusidate-de-sodium-pierre-fabre-2-pommade.603633.8028.html