Des siècles durant, Galileo Galilée, le célèbre astronome, a été connu pour sa position très courageuse allant à l’encontre l’Église catholique.
Il a plaidé en faveur du déplacement de la Terre autour du Soleil plutôt que l’inverse, ce qui mettait à mal les principes établis jusqu’alors.
Une lettre jusqu’alors perdue a été découverte à la Royal Society de Londres.
Cette dernière indique que Galilée a tenté d’adoucir ses revendications initiales, les rendant moins agressives pour l’Église.
Galilée lui-même a modifié son texte original, dans le but de se protéger du courroux de l’Inquisition.
Signé « GG », la lettre est composée de texte rayé et d’ajouts. Des experts en écriture manuscrite ont confirmé qu’il s’agissait bien de l’écriture de Galileo.
En éditant plusieurs fois son texte, il espérait que l’Église puisse tenir compte de son observation, qu’il a toujours fait passer sous la forme d’hypothèse.
Galilée a reçu l’obligation de renoncer à sa vision scientifique du monde et de l’univers, ce qu’il avait refusé de faire en 1632.
Un an plus tard, il est condamné pour hérésie et à une peine de prison à vie, qui deviendra une assignation à résidence pour les 9 dernières années de sa vie.
C’est seulement en 1992 que le Vatican graciera Galilée, qui détenait pourtant la vérité…