Et si les Gilets jaunes passaient de la rue aux urnes ? Et si les élections européennes avaient lieu, dimanche prochain ?
C’est en s’appuyant sur ces deux hypothèses que la République en marche, le parti présidentiel, a commandé, cette semaine, un sondage à l’institut Ipsos, révèle ce dimanche le JDD.
Et les résultats ne sont pas inintéressants. Réalisé les 5 et 6 décembre auprès d’un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française, âgé de 18 ans et plus, ce sondage laisse augurer d'un réel bouleversement sur l’échiquier politique.
Si les élections européennes avaient lieu le 16 décembre prochain, la liste des Gilets jaunes recueillerait, en effet, 12 % des voix.
Un score qui laisse cette dernière encore assez loin de la liste En Marche-Modem (21 % des intentions de vote), mais qui positionne le mouvement sur les talons du Rassemblements National.
Dans cette configuration, la liste du parti dirigé par Marine Le Pen serait, en effet, créditée de 14 % des intentions de vote, contre 13% pour Europe Ecologie-Les Verts, 11% pour Les Républicains et 9% pour La France insoumise.