Solar Orbiter et Parker Solar Probe Solar Orbiter est une sonde développée par l'Agence Spatiale Européenne, (ESA). Elle doit entamer sa mission en 2020. Parker Probe Orbiter est, quant à elle, développée par la NASA. Lancée en août 2018, elle sera en mission jusqu'en 2025.
La mission de ces deux sondes ? Etudier le Soleil et plus particulièrement la couronne solaire. Les deux sondes se rapprocheront du soleil à quelques millions de km pour orienter leurs capteurs et récolter un maximum de données notamment sur les vents solaires. Ces vents soufflent des particules légères qui ont déjà fait disparaître les 2/3 de l'atmosphère de Mars.
Le champs magnétique terrestre nous protège de ces vents mais il est plus ténu aux pôles. En résulte un magnifique spectacle : les aurores boréales. Solar Orbiter est protégé par un bouclier capable de résister aux fortes températures. Il étudiera les pôles solaires et la face non visible du Soleil depuis la Terre. Parker Solar Probe est dotée d'un bouclier de 11,5 cm d'épaisseur composé en mousse de carbone et devra resister à des températures proche de 1200 degrés.
Les missions ont aussi pour but de comprendre l'influence du champ magnétique solaire sur son environnement. La possibilité de comprendre et de pouvoir anticiper certains phénomènes comme les éruptions solaires intéressent particulièrement les scientifiques. Ces éruptions peuvent avoir d'importantes conséquences sur les réseaux électriques. Une future météo solaire pourrait donc voir le jour d'ici quelques années.