Expériences de Mort Imminente (EMI) : que racontent les témoignages des patients ? Les réponses du Dr Charbonier

Medisite vidéos 2018-12-05

Views 90

Les mystérieuses Expériences de Mort Imminente (EMI) font parfois peur.
Mais que racontent vraiment les patients et surtout comment le corps médical les interprète-t-il ?

Médisite : Que racontent les témoignages des patients ?
Jean-Jacques Charbonier : La plupart du temps, les témoins disent avoir assisté à leur propre réanimation, être sortis de leur corps, avoir traversé un tunnel, été confrontés à leur "revue de vie", sentir tout le bien et le mal qu'ils avaient fait aux autres comme si c'était à eux-mêmes, avoir été confrontés à des visions de leur propre futur, des visons précognitive, rétrocognitives, avoir été confrontés à un être de lumière qui leur dit : "Qu'as-tu fait de ta vie, qu'as-tu fait pour les autres ?".
Et puis aussi, avoir été confrontés à des défunts qui viennent les accueillir en leur disant : "Non ce n'est pas le moment, il va falloir revenir dans ton corps pour poursuivre ta vie terrestre."

Médisite : Toutes les EMI sont-elles positives ?

Jean-Jacques Charbonier : Il y a des Expériences de Mort Provisoires (EMP) ou Imminentes (EMI) qui sont positives et d'autres négatives. Sûrement a-t-on sous-estimé le nombre d'EMI négatives parce que sans doute, n'est-il pas très glorieux de raconter qu'on a traversé l'enfer poursuivi par des figures géométriques, etc... Tous ces discours... pas très facile de partager ce genre d'expérience déjà quand elle est normale, alors quand elle est négative, c'est encore plus difficile. Qu'a-t-on fait pour mériter ça ?

Médisite : Comment le corps médicale appréhende-t-il les EMI ?
Jean-Jacques Charbonier : Le monde médical s'intéresse par la force des choses à ces expériences puisqu'il y a de plus en plus de gens réanimés... les défibrillateurs automatiques... Les SAMU qui interviennent à domicile ou sur la voie publique pour réanimer des personnes qui sont en arrêt cardiaque. Donc ce discours est de moins en moins marginal et de plus en plus fréquent.

Médisite : Ces EMI sont-elles produites par le cerveau ?
Jean-Jacques Charbonier : Alors, il y a des gens qui sont farouchement dans la croyance matérialiste, qui pense que le cerveau est un organe sécréteur de conscience, que nous sommes des sortes de robots biologiques animés par des pensées biochimiques. En gros, c'est comme ça que la médecine traditionnelle considère les choses.
Mais il y a d'autres formes d'explications, notamment la physique quantique. Il y a des médecins qui s'intéressent aussi à la physique quantique... La jonction de ces 2 mondes, celui de la physique et de la médecine : ce sont les Expériences de Mort Provisoire (EMP), de Mort Imminente (EMI).

Share This Video


Download

  
Report form