Campagne TV-médias de sensibilisation à la cybersécurité réalisée en partenariat avec l'Institut National de la Consommation.
Épisode 8/9 "La minute pratique" : Quels risques prend-on en se connectant sur les réseaux #WiFi gratuits ?
Une multitude de lieux vous offrent un accès Wifi gratuitement pour vous permettre d’aller sur Internet. Qu’ils vous demandent ou pas un mot de passe, ces réseaux publics restent des réseaux que vous ne connaissez pas et vous devez donc être vigilants sur plusieurs points.
Tout d’abord, il est important que les paramètres de partage de votre appareil ne soient pas ouverts lorsque vous vous connectez à un Wifi public. Sinon, n’importe qui pourrait accéder directement à toutes les données que vous partagez.
Ensuite, évitez de faire des opérations sensibles lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi public, comme par exemple, consulter votre compte en banque ou envoyer des informations confidentielles, afin d’éviter qu’elles ne soient interceptées par un pirate qui contrôlerait ce réseau.
Privilégiez votre connexion 3G ou 4G et désactivez la connexion Wifi de votre appareil pour qu’il ne s’y connecte pas automatiquement.
Vous trouverez sur le site Cybermalveillance.gouv.fr des informations et conseils complémentaires pour sécuriser au mieux votre téléphone : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/fiche-pratique-securite-des-appareils-mobiles/
Retrouvez Cybermalveillance.gouv.fr sur :
- Facebook : https://www.facebook.com/cybervictimes/
- Twitter : https://twitter.com/cybervictimes
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cybermalveillancegouvfr/
Et bien entendu sur la plateforme de prévention et d'assistance contre la cybermalveillance : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/