Orage et inondations : le Gard et l’Hérault noyés sous les eaux.
Le Gard et l’Hérault ont été soumis à d’intenses précipitations ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, suite à un intense épisode orageux pas vraiment anticipé. Plus de 200 personnes ont dû être évacuées et mises en sécurité, et un automobiliste a été grièvement blessé par une chute. Ce matin, les habitants de ces deux départements d’Occitanie se sont réveillés les pieds dans l’eau.
Le ciel est gris, bas, encore gorgé de pluie. Au sol, l’eau couleur chocolat a tout envahi, tout recouvert, tout noyé - routes, habitations, campings, restaurants… Depuis mardi soir, et jusqu’à ce mercredi 21 novembre au matin, les pompiers du Gard ont effectué 142 interventions, dont l’évacuation préventive de 150 personnes d’un camping de Vauvert lors des fortes pluies qui ont touché le département.
Dans l’Hérault voisin, de très violentes précipitations ont aussi été constatées autour de Lunel, au sud-est de Montpellier : les pompiers ont mis en sécurité 51 adultes dans le secteur, la plupart dans une salle communale de Marsillargues.
Campings et maisons de retraite évacués
Les pompiers du Gard parlent également de 14 actions de mises en sécurité de naufragés de la route. Ils précisent que 72 personnes, dont 69 venaient du camping, et trois naufragés de la route, ont été prises en charge au cours de la nuit dans un gymnase de Vauvert, la commune la plus touchée.
Les secours ont également effectué des reconnaissances dans trois maisons de retraite pour le risque inondations (Vauvert, Bernis, Milhaud).
Au plus fort de l’épisode orageux qui s’est centré sur la Petite Camargue entre Nîmes et Montpellier, une centaine de pompiers et 25 engins ont participé aux opérations de secours.