Si les paons sont réputés pour leur plumage et leur chant désagréable, il semblerait que ses caractéristiques obéissent aux lois de la nature.
Une étude de l’Université d’Oxford démontre que soit les oiseaux possèdent un plumage attrayant, soit ils possèdent un chant mélodieux.
Cette étude a été réalisée sur 518 espèces d’oiseaux, qui ont été étudiés en fonction de leurs caractéristiques physiques, vocales et sexuelles.
Les chercheurs ont pu constater que la couleur de la parure variait entre les sexes, preuve que la sélection sexuelle influençait bien les couleurs du plumage.
Cette étude a également révélé que plus l’un des deux sexes de l’espèce avait un plumage flashy, plus son chant avait tendance à être monotone.
À l’inverse, lorsque les femelles et les mâles tendent à se ressembler, les mâles peuvent couvrir une gamme de notes chantées plus importante.
La raison pour laquelle l’évolution des oiseaux favorise un trait plutôt qu’un autre n’est pas claire.
La présence d’un trait lié à la séduction il est peut être tout simplement inutile pour l’oiseau d’en développer un deuxième, ce qui pourrait expliquer cette opposition.