Dans les Hauts-de-France, la région donne 20 € par mois aux conducteurs travaillant loin de chez eux.
L’aide a été mise en place en 2016. Elle coûte à la Région environ 2,5 millions d’euros chaque année. Les conditions sont strictes pour l’obtenir : 30 km de distance entre le lieu de travail et le domicile, pas de possibilité de prendre les transports en commun…
Dans les Hauts-de-France, les salariés habitant à plus de 30 kilomètres de leur lieu de travail et sans autre choix que d’utiliser leur véhicule peuvent bénéficier d’une aide régionale au transport de 20 € par mois qu’Emmanuel Macron veut étendre et défiscaliser.
Pour bénéficier de cette aide, les salariés doivent toucher moins de 2 300 euros net par mois, vivre dans une commune qui ne dispose pas de transports publics ou avoir des « horaires décalés », explique à l’AFP Xavier Taquet, directeur de cabinet du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR).
Par ailleurs, les bénéficiaires doivent être salariés en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d’au moins un mois.
43 000 aides versées dans la région depuis 2016
Cette initiative a été mise en place en mars 2016 et depuis, quelque « 43 000 aides ont été versées », selon M. Taquet.
« Lors de la campagne » pour les régionales de 2015, « on entendait plein de salariés nous dire 'ça me coûte d’aller travailler'. Avec cette aide, on souhaitait revaloriser le travail et donner du pouvoir d’achat à ceux qui bossent », dit-il.
Emmanuel Macron veut défiscaliser cette aide
Le président de la République a annoncé mardi vouloir défiscaliser cette aide. Elle coûte à la Région environ 2,5 millions d’euros chaque année. « Nous réclamons cette défiscalisation depuis mai 2016, on considère que ce n’est pas une aide au revenu mais une aide à la mobilité », explique Xavier Taquet.
Pour l’heure, l’aide est donc imposable : le montant perçu doit être ajouté par le contribuable à sa rémunération dans sa déclaration fiscale.