RFI a organisé sa cinquième Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Abidjan, en Côte d'Ivoire, après les quatre premières éditions au Mali, à Madagascar, au Bénin, et au Sénégal.
Créée en hommage à nos deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique francophone, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Depuis, cette date a été décrétée par les Nations unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
La Bourse sera remise aux deux lauréats à Abidjan ce 2 novembre en fin de matinée par Cécile Mégie, directrice de RFI, en présence d’Apolline Verlon, fille de Claude Verlon, et de Danièle Gonod, présidente de l’association « Les Amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».
Retour en images sur la fin des ateliers, organisés à Abidjan du 17 au 30 octobre en partenariat avec la RTI, l’École de journalisme de Sciences Po et l’INA, avec la traditionnelle remise des diplômes pour chaque participant.