Emmanuel Macron moins populaire en France que Donald Trump aux États-Unis.
Selon un graphique publié ce jeudi par le portail de statistiques, Statista, le président Français est moins populaire en France que son homologue Américain aux États-Unis.
Si la popularité d’Emmanuel Macron est en chute libre depuis quelques mois et atteint son niveau le plus bas depuis le début de son quinquennat, celle de Donald Trump est en hausse, révèle un graphique publié ce jeudi par Statista. Ce dernier compare l’évolution de la cote de confiance du président français au président américain dans leur pays respectif, d’octobre 2017 à novembre 2018.
Selon les données du graphique récoltées auprès d’un baromètre politique Kantar pour Figaro Magazine et RealClearPolitics, force est de constater que notre président se situait au-dessus de son homologue au début de l’année 2018 avec 44 % de confiance contre 40 % au mois de janvier. Mais, au fil des mois, l’opinion des Français sur l’action du gouvernement s’est dégradée.
Résultat, aujourd’hui, la cote de confiance d’Emmanuel Macron est bien plus faible que celle des Américains envers Donald Trump avec 26 % pour notre président contre 43,9 % pour le président Américain.
La popularité de Macron chute de quatre points
La popularité d’Emmanuel Macron a chuté de 4 points en un mois à 21 %, alors que celle d’Édouard Philippe reste stable à 27 % et devance désormais nettement celle du chef de l’État, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi.
Après un léger rebond en septembre (+2) dans ce baromètre, la cote du Président de la République est à son plus bas niveau. Près de sept Français interrogés sur dix (69 %, +2) portent un jugement « défavorable » sur son action, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews. Emmanuel Macron gagne notamment 2 points auprès des sympathisants de gauche et en perd 4 auprès de ceux du centre.
Le Premier ministre progresse pour sa part aussi bien auprès des proches de la droite (+10) que de la gauche (+9) et du centre (+4). Mais 57 % (-2) des personnes interrogées jugent toujours négativement son action.