Ce lundi en Haute-Savoie, une cinquantaine de patrons d’entreprises de transports et de chauffeurs routiers ont mené une opération escargot entre Ville-la-Grand et l’agglomération d’Annecy. Dans leur ligne de mire, la hausse du prix des carburants qui selon eux met en danger leur activité.
Une quarantaine de camion roulant au pas. Voilà la première opération escargot et le tout premier mouvement de grogne, sur la route, pour dénoncer la hausse des prix à la pompe. Le cortège a quitté ce lundi matin Ville-la-Grand pour se rendre jusqu’à Argonay dans l’agglomération annécienne. "Nous avons tous pris un jour de congés pour venir défendre nos sociétés et nos emplois", a expliqué Anthony Andolina. Ce jeune patron de la société Transport du Léman est à l’origine de cette première salve de protestation. "L’augmentation du gasoil c’est 9 000 euros de plus par camion et par an. J’ai deux camions et cela représente un prix énorme pour une petite société comme la mienne."
En fin de matinée, une délégation composée de quatre patrons d’entreprises de transport de la Haute-Savoie a été reçue en Préfecture. "On nous a écouté mais il n’y a pas eu de réponses concrètes à nos inquiétudes", a indiqué un membre de la délégation à la sortie de ce rendez-vous.