Petit matin pluvieux sur le port de plaisance de Fos-sur-Mer et pourtant, 85 personnes ont répondu à l'appel de l'Association Mer, nautique et environnement pour aller nettoyer les abords du port et ceux de la plage du Cavaou. Le rendez-vous a été posé à 8 h 15, au le local des Festines. Les participants ont reçu des gants, un sac plastique pour les déchets non valorisables, un autre pour ceux destinés au au tri sélectif et bien sûr la fameuse pince qui évite de se baisser pour ramasser les objets mais qui surtout permet d'atteindre ceux qui ont été jetés entre les rochers les roches: "Pas vu, pas pris!" résume Christine Jullien, l'une des participante.
L'association Mer, nautisme et environnement organise chaque année deux collectes comme celle-ci, une au printemps et une seconde à l'automne après le passage des estivants: "Cette action est ouverte à nos adhérents et sympathisants bien sûr mais aussi à tous les gens de Fos, explique Henri Favier, le président. Tout ce qui a été ramassé va dans un camion qui à la fin est souvent plein. Cela représente environ trois ou quatre tonnes." L'incivilité des plaisanciers est d'une part sont mis en cause dans cet amer constat mais pas seulement, les pêcheurs sont eux aussi visés car de nombreuses boîtes à esques, des appâts, sont retrouvés au bord de l'eau: "Oui, il y a certains pêcheurs qui se comportent comme cela mais il ne faut pas généraliser." Relativise l'un d'entre eux en offrant un petit poisson à l'un des chats errants du port, qui d'ailleurs fait la fine bouche.
Du riz à l'Espagnol avec une friture de fruits de mer ont été préparés pour une bonne cinquantaine de personnes. Ça sentait bon dès 9h du matin, de quoi donner du cœur à l'ouvrage, une jolie manière aussi pour l'association de clore une saison bien remplie.
Retrouvez le président et des bénévoles de l'association en images et en interviews.
...