L’album de Johnny bat des records avec plus de 780 000 ventes en une semaine.
L’album posthume de Johnny Hallyday, « Mon pays c’est l’amour », s’est vendu à 780 177 exemplaires en une semaine, un record.
Johnny Hallyday bat encore des records. Ou du moins, son album posthume. L’opus « Mon pays c’est l’amour » s’est vendu à 780 177 exemplaires en une semaine, un chiffre historique et un record en France pour un démarrage, a annoncé vendredi 26 octobre sa maison de disques Warner Music France.
« C’est le meilleur démarrage sur une semaine de ventes dans l’histoire de la musique en France, le dernier record étant détenu par Johnny Hallyday lui-même en 2002 avec 305 634 albums vendus », souligne Thierry Chassagne, le patron de Warner, dans un communiqué.
« Les fans sont au rendez-vous de cet album exceptionnel. Je ressens une grande fierté pour l’ensemble des équipes qui ont œuvré à cette production très particulière et émouvante », poursuit-il.
Fabricants sous pression
Au terme de son premier jour de commercialisation, l’album avait déjà atteint des sommets avec 300 000 ventes physiques, et il était devenu disque de diamant (plus de 500 000 exemplaires) en trois jours.
« Cela faisait longtemps que les fabricants de CD n’avaient pas été mis à rude épreuve pour répondre à une telle demande du public », commente de son côté Stu Bergen, directeur général des services commerciaux mondiaux de Warner Music Group.
Au regard de ce démarrage en flèche, « Mon pays c’est l’amour », 51e opus de Johnny, pourrait devenir le plus gros succès commercial du chanteur, décédé en décembre dernier à l’âge de 74 ans. A fortiori alors que s’ouvre la période pré-Noël, traditionnellement la plus faste de l’année pour le secteur (de l’ordre de 40 % du chiffre d’affaires).