Héritage de Johnny Hallyday : vers un accord entre Laura Smet, David et Laeticia ?
Alors que la veuve du chanteur est rentrée en France, lundi, les avocats des deux clans Hallyday ont entamé des négociations pour trouver un accord sur l’héritage de l'artiste.
Après le décès de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017, une bataille judiciaire s’engageait au tribunal autour de l’héritage du chanteur entre les deux clans : Laeticia Hallyday et les deux aînés de son défunt mari, Laura Smet et David Hallyday. Selon les informations de BFMTV et du Parisien ce lundi, les avocats des deux partis se sont rencontrés pour discuter d’un accord amiable avant la sortie de l’album posthume du chanteur, le 19 octobre prochain.
L’épouse de Johnny est réapparue, dimanche 7 octobre, à l’aéroport de Roissy à Paris. Depuis l’hommage rendu à son mari le 9 décembre, c’est la première fois que Laeticia Hallyday revient dans la capitale, accompagnée de ses deux filles, Jade et Joy.
Un accord avant la fin de l’année ?
Cet été, les avocats des deux clans ont repris contact pour discuter d’un accord. « Cette fois, il y a eu des échanges positifs. Aujourd’hui, tout le monde est dans une démarche de négociation », confirme une source proche du dossier à nos confrères du Parisien. « Tout ce qui est dit entre avocats, par téléphone ou par écrit, reste confidentiel et ça ne peut pas ressortir devant le juge », explique Julie Jacob, avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, à BMFTV. « Les transactions peuvent se négocier entre avocats à tout moment, par téléphone ou lors de rendez-vous, en présence ou non des clients et peuvent être négociées jusqu’au moment des plaidoiries », poursuit-elle.
Alors que les deux parties souhaitent arriver à un accord au plus tard avant la fin de l’année, le 30 novembre prochain, le tribunal de grande instance de Nanterre dira si oui, ou non, il est compétent pour juger sur le fond de l’héritage. Si les deux clans parviennent à se mettre d’accord, la procédure judiciaire s’achèverait sans qu’il n’y ait de procès.
« Laura Smet est animée d’une volonté d’apaisement »
Aucun avocat n’a souhaité s’exprimer, mais selon les informations de nos confrères, Laura Smet souhaiterait récupérer la villa de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), obtenir un pourcentage sur l’exploitation future de l’image de son père et quelques objets personnels.
Quant à David, son frère, il demanderait à récupérer les droits d’une partie du catalogue de l’artiste, soit 24 albums sur 51. Le fils aîné du chanteur veut également que soit mis en place un système de gestion du droit moral du chanteur pour les cinq proches : Laeticia, Laura, Jade, Joy et lui-même.
« Laura Smet est animée d’une volonté d’apaisement », affirme Me Temime, avocat de Laura Smet au Parisien. Mais, « il n’est pas concevable que des échanges confidentiels se retrouvent sur la place publique.