21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, François de Closets est à Houston, avec toute la presse internationale, au plus près de l’événement. "On regardait, on attendait, c’était une vibration commune. Quand on a vu les premiers pas, on ne pouvait plus respirer", se souvient celui qui était alors le correspondant aux Etats-Unis de l’Express. Mais une fois séchées les larmes de ses confrères américains, François de Closets écrit un essai, "La lune est à vendre", avec cette intuition que ce voyage historique ne se reproduira jamais. Ce livre a été "le plus gros bide que vous puissiez imaginer", plaisante-t-il avec le recul.
Comment a été vécu l'événement dans l’autre bloc, en URSS ? "Les Russes étaient parfaitement au courant et étaient fiers que l’Homme marche sur la Lune", analyse de son côté l’écrivain Vladimir Fédorovski.
Si François de Closets était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Les Hommes viennent dans un esprit de paix".
>> Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !
>> Et découvrez le 17 octobre au cinéma prochain le film événement First Man, le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.
Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :
Direction éditoriale : Claire Hazan
Interviews : Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives : NASA (JFK, Countdown Apollo, Armstrong) / Europe 1 (Albert Ducrocq, Julien Besançon, Jacques Tellier)
Retrouvez "3h56, le premier homme sur la Lune" sur : http://www.europe1.fr/emissions/3h56-le-premier-homme-sur-la-lune