Le Premier ministre hongrois a promis vendredi de déclencher un « débat juridique intense » après le déclenchement de l'article 7 des traités européens.
La Hongrie se prononcera lundi sur les mesures qu'elle entreprendra pour contester sa mise en cause par le Parlement européen qui l'accuse de violations de la démocratie et des droits de l'Homme, a annoncé vendredi son Premier ministre, Viktor Orban.
Le chef du gouvernement hongrois a dit s'attendre à un « débat juridique intense ».
Mis en cause par le Parlement européen
Pour la première fois dans l'histoire du Parlement européen, une majorité de parlementaires ont demandé mercredi au Conseil européen d'ouvrir une procédure de sanction contre le pays dirigé par Viktor Orban, en raison des menaces qu'il fait peser sur les valeurs fondamentales de l'UE.
La résolution transmise aux Etats recense les violations de la démocratie et des droits de l'Homme constatées depuis l'arrivée au pouvoir du Fidesz, le parti de Viktor Orban, s'agissant de l'indépendance de la justice, de la liberté des médias, de la liberté académique ou du sort fait aux migrants et à ceux qui leur portent assistance.