SEARCH
Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives : "Nous sommes l'espèce qui apprend"
France Inter
2018-09-04
Views
29
Description
Share / Embed
Download This Video
Report
Stanislas Dehaene, président du Conseil Scientifique de l'Éducation nationale, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé à 8h20.
Show more
Share This Video
facebook
google
twitter
linkedin
email
Video Link
Embed Video
<iframe width="600" height="350" src="https://dailytv.net//embed/x6t2o4e" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Preview Player
Download
Report form
Reason
Your Email address
Submit
RELATED VIDEOS
01:27
Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives : "Le bébé est un scientifique en herbe"
00:46
Stanislas Dehaene : "A la rentrée, on a vu qu'en 6e les élèves avaient progressé, en dépit de la période Covid. Le progrès des élèves s'est poursuivi malgré la période, cela signifie que le système s'améliore, au moins dans certains domaines."
00:26
Stanislas Dehaene :"Le ministère fait un geste fort en disant "les sciences nous importent"
00:39
Stanislas Dehaene : "Les pays nordiques ont approche beaucoup plus bienveillante de l'école. Mais ce n'est pas parce qu'on joue qu'on n'apprend pas ! On peut avoir des jeux sur les lettres, sur les chiffres."
01:35
Stanislas Dehaene : "Pour moi, c'est un scandale : nous sommes les derniers en maths de l'Union européenne. Nous avons une baisse continue des capacités de calcul des enfants depuis 30 ans."
01:21
Stanislas Dehaene : "À chaque fois qu'il y a une interruption, les inégalités augmentent. On le voit dans les évaluations, alors qu'il y a une réduction des inégalités à mi-année, après la période Covid et les vacances, elles augmentent à nouveau."
17:19
Stanislas Dehaene, neuroscientifique : "Notre école est profondément inégalitaire"
00:32
Stanislas Dehaene : "On doit pouvoir mettre en avant des gens issus d'une diversité exceptionnelle et qui ont réussi. On peut s'épanouir dans des métiers extrêmement différents."
00:49
Stanislas Dehaene : "Le cerveau travaille plus pendant le sommeil que pendant l'apprentissage"
54:52
Le Grand face à face avec Stanislas Dehaene, neuroscientifique, président du Conseil scientifique de l'Education nationale
00:49
Stanislas Dehaene : "Le système scolaire français a échappé au pire. L'Unesco estime que 160 millions d'enfants dans le monde ont perdu une année complète d'école. Ce n'est pas le cas en France, où une priorité a été donnée à l'école."
00:52
Stanislas Dehaene : "Je récuse l'appellation "les écrans", parce qu'il y a des usages extrêmement positifs, comme pouvoir continuer la classe ou le travail, et d'autres sont négatifs : lire sur un écran conduit à une moins bonne compréhension."