Alerte au tsunami après un puissant séisme au large de la Nouvelle-Calédonie.
Un tremblement de terre de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter a été détecté au large du territoire français d'Outre-mer.
Un séisme de magnitude 7,1 (sur les neuf que compte l'échelle de Richter) a été enregistré mercredi 29 août au large de la Nouvelle-Calédonie, dans le sud du Pacifique, a annoncé l'Institut de veille géologique américain (USGS).
L'épicentre a été localisé à environ 370 kilomètres à l'est de la capitale Nouméa, à 10 kilomètres de profondeur.
Nouvelle-Calédonie, Fidji et Vanuatu en alerte
Le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) a prévenu que des vagues dépassant de 30 centimètres à un mètre la ligne normale de la marée pourraient frapper la Nouvelle-Calédonie ainsi que les îles Fidji et Vanuatu.
Des vagues d'environ 40 cm de haut ont atteint la côte orientale de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué un peu plus tard le porte-parole de la direction de la sécurité civile à Nouméa, Olivier Ciry.
« Pas de dégâts »
« Nous l'avons ressenti et il a été ressenti encore plus fortement dans les îles Loyauté », a ajouté le porte-parole. « Mais il n'y a rien à signaler. Il n'y a pas de dégâts, pas de tsunami », a-t-il précisé.
Les vagues qui ont atteint les îles loyauté, au large de la côte orientale de la Nouvelle-Calédonie et à 250 km à l'ouest de l'épicentre du séisme, ne faisaient que quelques centimètres de haut, a-t-il précisé.
Aux îles Fidji, un responsable du centre de veille sismologique, Laisenia Rawace, a indiqué qu'aucune vague anormalement haute n'avait été repérée pour le moment.
Des vagues modestes
Jonathan Hanson, sismologue à l'institut néo-zélandais GNS Science a cependant minimisé les risques, expliquant que le séisme se trouvait assez loin des zones habitées et que l'alerte faisait état de vagues modestes.
« Les vagues de tsunami qui ont été recensées dans deux stations de Nouvelle-Calédonie mesurent 16 à 17 centimètres. A ce niveau, nous ne nous attendons pas à des dégâts ».
Selon le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, des vagues moins importantes sont possibles dans d'autres endroits du Pacifique, dont les îles Marshall et les Samoa.