Michael Jackson. Trois chansons de son album posthume sont fausses.
Trois des chansons figurant sur l’album posthume de Michael Jackson, sorti en 2010, auraient été interprétées par un imitateur. En 2014, une fan inconditionnelle de l’artiste avait déposé plainte, pointant les incohérences entre le style de Michael Jackson et les trois morceaux concernés. Après quatre ans de procédure, Sony Music n’a pu fournir aucune preuve de l’authenticité des chansons.
Scandale en vue pour les fans du Roi de la Pop. Trois des chansons figurant sur l’album posthume Michael, sorti en 2010 après le décès de la star, auraient été interprétées par un imitateur, rapporte Le Monde ce vendredi 24 août. C’est une longue procédure judiciaire, intentée par une fan inconditionnelle de Michael Jackson, qui a permis de démasquer la supercherie présumée.
Dès 2010, Vera Serova, admiratrice du chanteur, s’était étonnée du manque de ressemblance entre la voix de Michael Jackson et celle utilisée dans trois titres de l’album (Monster, Breaking News et Keep Your Head Up).
Un rapport de 40 pages rédigé par une fan
Convaincue d’avoir affaire à un imposteur, Vera Serova a déposé une plainte au civil en 2014. Dans un rapport détaillé d’une quarantaine de pages, elle énumère tous les éléments qui prouveraient selon elle que Michael Jackson n’est pas l’interprète de ces chansons. Plusieurs membres de la famille de la star sont venus appuyer ces déclarations.
La plainte vise Sony Music, la maison de disques de la star, les producteurs Eddie Cascio et James Porte, ainsi que la société de production Angelikson, appartenant à ce dernier.
Sony nie toute responsabilité
Sony Music assure être de bonne foi dans cette affaire, tout en se révélant incapable de prouver l’authenticité de la voix de Michael Jackson sur les chansons concernées. La société de distribution affirme avoir été abusée par les intermédiaires. Mardi 21 août, elle s’est retournée contre les deux producteurs de l’album. Après quatre ans de procédure judiciaire, la justice américaine va devoir trancher.
Les fans de l’artiste, eux, suivent le procès de près. Ils réclament que les morceaux incriminés soient retirés de l’album le plus rapidement possible.