Les cocktails alcoolisés sont à la mode. Tellement à la mode, qu'ils s'invitent partout. Jusque dans les bonbons, les jus de fruits ou encore les produits de beauté. Pas d'alcool dans ces produits, mais le goût ou l'odeur sont bien là pour rappeler la boisson d'origine.
Une situation que craint l'association SOS Addictions. "En matière de santé publique, c'est d'une bêtise folle. Les souvenirs d'enfance jouent un rôle une fois adulte. Cela les conduira plus tard à sous-estimer le risque de l'alcool, c'est la même farce qu'avec le Champomy", déclare le président de l'association, interrogé ce jeudi par Le Parisien.
La marque de bonbon Lutti, a par exemple annoncé qu'elle lançait une gamme de friandises goût spritz et pina colada. L'année dernière, elle avait mis à la vente un produit goût mojito, tout comme l'avait fait 7Up plusieurs années auparavant.
Une situation paradoxale pour le sociologue Christophe Moreau qui critique la dimension marketing qui entoure ces produits. Interrogé par le quotidien, il explique qu'en France, "on a interdit l'alcool aux mineurs ainsi que la publicité, il y a une volonté de protéger le consommateur" mais "on met en place un marketing [de ces boissons] comme le montrent ces produits".
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également l'Assemblée Nationale et le gouvernement qui est bien embêté par l'affaire "Alexandre Benalla".