Depuis le sacre des Bleus, dimanche, une vague de commentaires racistes déferle sur les joueurs de Didier Deschamps. Si aucun des footballeurs portant le maillot de l'équipe de France ne se demande s'il est bien Français, à l'étranger, les photos et commentaires dénonçant l'origine africaine de 14 des 23 joueurs se multiplient.
En Italie, la victoire des tricolores a suscité un flot d’insultes sur les réseaux sociaux et des commentaires racistes, à l'instar de ces quelques lignes publiées dans le Corriere della Sera à propos de l'équipe de France, "une équipe pleine de champions africains mélangés à de très bons joueurs blancs".
Au Venezuela, le président Nicolas Maduro s’est aussi saisi de la victoire de la France pour en faire une tribune : "L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains". Et de poursuivre : "Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l'Europe réalisent que nous, ceux du sud, les Africains, les Latino-Américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir".
Barack Obama a tenu à nous défendre.
C'est le Zapping Actu !
Retrouvez également le volte-face de Donald Trump par rapport à la Russie et Vladimir Poutine, ainsi qu'une belle frayeur en vélo.