À un mois jour pour jour du début du Tour de France, Julian Alaphilippe a levé les bras lors de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné. Le puncheur de l'équipe Quick-Step Floors a parfaitement manoeuvré dans le final en suivant l'attaque de Daniel Martin puis en débordant ses adversaires dans les derniers hectomètres. Il signe ainsi sa 5e victoire de la saison, et se replace par ailleurs au quatrième rang du classement général. Il a réagi quelques minutes après avoir franchi la ligne d'arrivée :
"Je suis super content. Le Dauphiné, c'est une course très relevée, où tous les meilleurs sont au top de leur forme à quelques semaines du départ du Tour de France, donc ce n'est jamais évident de gagner ici. Le parcours est difficile jusqu'à dimanche et aujourd'hui, c'était à peu près la seule étape où je pouvais imaginer gagner parce que le reste de la semaine s'annonce vraiment compliqué pour moi. Je me sens bien depuis que je suis arrivé ici. Hier, j'ai dit à Bob dans la chambre : "J'ai envie de faire un truc demain, j'ai vraiment envie d'essayer quelque chose". Toute la journée, j'ai eu des sensations un peu bizarres, avec la pluie sur la fin. J'étais à bloc dans les 5 derniers kilomètres. Quand on est sorti, j'ai donné tout ce que j'avais dans les derniers mètres".
"Ma dernière course, c'était Liège-Bastogne-Liège [...] Ce sont des sensations particulières de revenir sur une course aussi dure sans avoir couru depuis longtemps mais on a bien bossé en stage et on sait pourquoi on est là. Je suis motivé pour le Tour. Je vais essayer d'aider Bob au maximum jusqu'à dimanche maintenant. Je sais que ça va être un peu dur pour moi, il faut être réaliste. Mais je ne vais rien lâcher. Cette victoire fait vraiment du bien", explique Alaphilippe. Et le vainqueur de la Flèche Wallonne de conclure, avec le sourire : "Mon objectif était d'essayer de gagner une étape. J'ai fait deuxième en début de semaine, je gagne aujourd'hui, cinquième hier avec l'équipe, et Bob va faire un beau numéro avant dimanche j'espère".