Un satellite artificiel est un engin fabriqué par l'Homme qui est envoyé dans l'espace et va graviter autour d'une planète. Un satellite est envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur, une fusée qui détache le satellite une fois dans l'espace. La fusée se détache en plusieurs morceaux, dont une partie retourne sur Terre, tandis que l'autre reste dans l'espace. Aujourd'hui, l'espace est donc pollué par des milliers de débris spatiaux. Ces satellites sont notamment envoyés en orbite autour de la Terre, en suivant différents schémas : orbite basse, orbite moyenne, orbite elliptique ou orbite géostationnaire. Les satellites jouent un rôle important au quotidien sur plusieurs plans :
- Economique : télécommunications, positionnement géographique, prévisions météo
- Militaire : renseignement
- Scientifique : astronomie, cosmologie, recherches sur la gravité et la microgravité, observation de la Terre, océanographie et altimétrie
Le premier satellite artificiel à être envoyé dans l'espace, gravitant autour de la Terre, est Spoutnik I, lancé par l'URSS en 1957. Depuis, plus de 5.500 lancements de satellites ont été effectués depuis la Terre mais aujourd'hui, seulement 1 419 d'entre eux sont opérationnels, dont la Station Spatiale Internationale (ISS) ou encore Hubble.