Restaurant chic du XVIe arrondissement de Paris, installé avenue Montaigne, L’Avenue opérerait une sélection discriminante dans sa clientèle, a révélé jeudi 17 mai une enquête de BuzzFeed.
Selon d’anciennes serveuses, ses équipes ont en effet pour instruction de décliner autant que possible les réservations de clients au nom « d’origine arabe », et de refuser l’entrée aux femmes voilées qui se présentent.
Les serveurs assurent à ces personnes considérées comme indésirables que le restaurant est complet… BuzzFeed rapporte aussi que quand il ne peut refuser des clients, le restaurant les installe à l’étage pour qu’ils soient le moins visibles possible. La politique s’applique d’ailleurs aussi pour « les vieux, les moches, les gros, les touristes asiatiques… » selon des serveuses qui ont dénoncé les méthodes à l’inspection du travail. Alexandre Denis, le gérant de L’Avenue, réfute ces accusations.
Toute l'informatique en ligne et en magasin. PC sur mesure. 30 000 références disponibles. livraison express en 24h00
Le Défenseur des droits a annoncé ce vendredi 18 mai dans un communiqué ouvrir une enquête. « Le Défenseur des droits, ayant pris connaissance par voie de presse d’allégations de discrimination dans un restaurant parisien, décide de se saisir d’office », indique le document.