Chef économiste de l’Agence Française de Développement, Gaël Giraud a un parcours pour le moins atypique. Prêtre, jésuite, docteur en mathématiques de l’Ecole polytechnique, directeur de recherche au CNRS où ses travaux portent sur le développement, la finance et les questions énergétiques!
Dans le cadre du programme de recherche du CODEV, il a dirigé plusieurs enquêtes (Nigeria, Indonésie, Inde ...) consacrées à la construction d'un indice mesurant la qualité du lien social, considéré comme un indicateur de la qualité du développement. Il est le coordinateur de l'équipe de recherche "Riskergy" sur la résilience de l'énergie et de la dette souveraine, ainsi que membre du comité scientifique du «Laboratoire d'excellence» consacré à la réglementation financière (LabEx Refi). Il a été membre du comité d’experts sur la transition énergétique auprès du gouvernement français. Il a fait partie de la Commission internationale Stern-Stiglitz sur la tarification carbone en 2017.
Il dirige la chaire «Energie et prospérité» soutenue par l'Ecole Normale Supérieure, l’Ecole polytechnique, l'ENSAE et l'Institut Louis Bachelier. Il est également membre de l’ONG européenne Finance Watch et la Fondation Nicolas Hulot.