Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, est devenu la star d’un film de propagande patriotique, sorti sur les écrans chinois le 2 mars 2018.
Intitulé littéralement, « Trop fort, mon pays » et produit par la télévision d’état « CCTV », le film de 90 minutes vante les succès scientifiques, industriels et sociaux accomplis depuis l’arrivée au pouvoir du Xi Jinping, fin 2012.
En deux semaines, il est devenu le 4e plus gros succès au box-office chinois, et le premier dans la catégorie « documentaire » d’après l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua. Sur les réseaux sociaux chinois, certains internautes se plaignent toutefois d’avoir été contraint à voir le film, lors de séances groupées et gratuites organisées par leurs employeurs.
La date de sortie du film est intervenue un jour avant que ne débute la session annuelle du Parlement, au cours de laquelle les députés ont aboli la limite de deux mandats présidentiels consécutifs, offrant à Xi Jinping le droit à être de nouveau candidat à la fonction.