RAPHAËL ÉLIZÉ:(Martiniquais) fut le premier maire noir FRANÇAIS de la France hexagonale.
(Il y avait un maire noir avant lui à Paris, mais il était CUBAIN c'est: Severiano de Heredia en 1879.)
Raphaël Élizé a été élu en 1929 en France hexagonale, dans la petite ville de Sablé-sur-Sarthe, dont François Fillon a été maire.
Raphaël Élizé était le frère de Maxence, qui était lui-même le père de Max Élizé ; ce dernier étant le père de Jean-Max et Fabienne, bien connus à la Martinique pour avoir poursuivi ensemble l’oeuvre de leur père, en particulier dans le secteur du cinéma, avec le magnifique complexe de Madiana, à la fois Palais des Congrès, qui est le premier multiplexe des Antilles-Guyane comprenant 10 salles de cinéma de grand confort , toutes équipées du son THX .Ce multiplexe a été inauguré en 1998 par les membres de la famille Élizé.
Arrière-petit fils d'esclave, Raphaël Élizé est né le 4 février 1891 à Saint-Pierre, en Martinique, que ses parents quittent, en 1902, pour venir s'installer à Paris. Après de bonnes études, Raphaël Élizé entre à l'école vétérinaire de Lyon et obtient son diplôme en juillet 1914 avant d'être mobilisé comme vétérinaire au 36ème régiment d'infanterie coloniale.
Raphaël Élizé s'installe ensuite, avec son épouse, comme vétérinaire à Sablé-sur-Sarthe, un bourg de six mille habitants. Il s'intègre parfaitement dans cette France rurale grâce à ses compétences professionnelles, sa grande culture générale et ses qualités humaines. Membre de la SFIO, il s'engage avec de fortes idées sociales dans la politique locale et, en 1929, il est élu maire de sa commune puis réélu en 1935. Il réalise des projets très novateurs pour l'époque car il croit dans le progrès et dans les vertus du sport : cantine scolaire, maison du peuple, terrain de foot, piscine... En 1939, il est à nouveau mobilisé comme vétérinaire. De retour à Sablé-sur-Sarthe en 1940, il est destitué de son mandat sous la pression raciste des Allemands. Il entre alors dans un réseau de résistance. Il parle allemand et est consulté en tant que vétérinaire par la Wehrmacht. Il en profite pour fournir des renseignements sur l'occupant. Dénoncé, il est arrêté en septembre 1943. D'abord emprisonné à Angers, il est transféré au camp de Royallieu près de Compiègne, avant d'être déporté pour faits de résistance en Allemagne.
Le 9 février 1945, Raphaël Élizé meurt à Buchenwald après avoir été blessé lors du bombardement de l'usine dans laquelle il travaillait. Il est depuis entré dans la légende comme le premier maire noir FRANÇAIS élu en France hexagonale sous la IIIe République.
(montage vidéo: Brut34) [ Images: Le Mans TV - France3. ]