La polémique autour des propos de Laurent Wauquiez ne faiblit pas. Lundi 19 février, l’émission « Quotidien » a diffusé de nouveaux enregistrements. Le président de Les Républicains vise cette fois les syndicats, le Medef, mais également Valérie Pécresse et Alain Juppé. Les réactions sont nombreuses dans les matinales politiques de ce mardi 20 février.
« Tout ce que l’on voit, c’est de l’aigreur, de la haine, de la rancœur (…) et il y a quand même beaucoup de méchanceté », déclare Marlène Schiappa. « S’en sortir par le haut, ce serait de présenter ses excuses », estime la secrétaire d’État. « Je ne suis pas sûr que c’est avec ce genre de propos que les Français vont renouer avec la politique », juge Philippe Martinez qui pense que ces propos sont « plus que populaires ». Ils sont « populistes » pour le syndicaliste. «C’est trash, pas très élégant, peut-être du niveau de Laurent Wauquiez. Il fait du sous Trump », indique pour sa part Edouardo Rihan- Cypel. « Il ne grandit pas la vie politique », ajoute le socialiste.
À l’inverse, Les Républicains dénoncent un acharnement. « Ce qui me choque, c’est la surréaction d’une partie de la classe politique et notamment de la majorité qui s’acharne sur Laurent Wauquiez », déclare Guillaume Peltier. « La majorité tente de nous détourner de l’essentiel », estime le porte-parole du parti de droite. Gilles Platret revient sur ses propos polémiques sur « un journalisme niveau CAP d’ajusteur-monteur ». « C’est une maladresse », admet-il, mais « ce n’est certainement pas un mépris ».