« Je suis tranquille comme Baptiste. » Dans la tourmente depuis plusieurs semaines, Gérald Darmanin s'est défendu sur BFM TV au micro de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre de l'Action et des Comptes publics est visé par une plainte pour abus de faiblesse – uneplainte pour viol a été classée sans suite.
« Je vous le dis les yeux dans les yeux. [...] Je n'ai jamais abusé d'aucune femme et je n'ai jamais abusé de mon pouvoir. [...] Je suis très heureux d'être à mon poste, même si, parfois, la vie politique, c'est quelques blessures », a-t-il affirmé, avec une formule rappelant celle de Jérôme Cahuzac au même micro. Il a exclu de démissionner. Il s'est réjoui que la première plainte pour viol ait été « classée par deux fois en huit mois » et a indiqué qu'il irait « jusqu'au bout de [s]a plainte pour dénonciation calomnieuse ». « J'ai eu des dizaines de reportages dans ma commune de Tourcoing, ils n'ont pas trouvé une personne pour dire du mal de leur ancien maire », a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin a également fustigé l'attitude de Laurent Wauquiez qui avait réclamé sa démission : « Je ne comprends pas la haine très personnelle que Laurent Wauquiez me voue. Je n'ai pas de ressentiment personnel contre lui, je n'ai pas de haine, j'ai l'impression qu'il est un peu tombé du côté obscur de la force. » Il a également jugé les propos polémiques du président des Républicains dans un cours à Lyon « très dérangeants et très choquants ».
Retrouvez-nous sur www.lepoint.fr