Sur une initiative du Conseil des Jeunes Citoyens, le 11 - Espace Jeunes accueille une exposition sur Anne Frank du 24 janvier au 23 février 2018. Formés par une correspondante de la Maison Anne Frank, les jeunes du CJC et du collège Anne Frank guident le public.
Apprendre à transmettre
La Maison Anne Frank d’Amsterdam a conçu une exposition qui a été présentée dans une soixantaine de pays et a attiré plus de dix millions de visiteurs. Celle-ci sera consultable à Antony durant cinq semaines à partir du 24 janvier. On y découvre la vie de cette adolescente juive allemande, morte en déportation dans le camp de Bergen-Belsen en 1945 : ses relations familiales, les persécutions antisémites, son journal qu’elle a tenu durant sa clandestinité et qui la fera connaître. Ce sont les membres du CJC, ainsi que six élèves du collège Anne Frank, qui guideront le public. Ils ont été formés pour cela par la correspondante France de la Maison Anne Frank, Christine Loreau, qui les a rencontrés à quatre reprises. « Je leur ai proposé des ateliers de pédagogie active pour les sensibiliser à cette période de l’Histoire, les faire réfléchir aux notions de droits de l’Homme, de démocratie, de mémoire, de discrimination, explique-t-elle. Je leur ai appris à argumenter, à convaincre, à partager leurs connaissances. »
Ces ateliers se sont déroulés en groupe sous la forme de jeux pour stimuler les échanges. On leur a par exemple demandé de choisir un nom, un hymne et un drapeau à une île qu’ils auraient découvert dans le Pacifique et de définir les droits de ses habitants. « J’ai fait une brève présentation de la vie d’Anne Frank à mon groupe en m’appuyant sur des photos et autres documents, indique Lina Ngazi, en 1re au lycée Descartes. On veille à bien se tenir devant un auditoire, à donner le plus de détails possible. J’ai appris beaucoup de choses et le fait qu’elle avait le même âge que moi permet de s’identifier. »
En février, 18 jeunes du CJC et du collège Anne Frank partiront à Amsterdam pour visiter la Maison Anne Frank, là où elle, sa famille et quatre autres personnes se sont cachées durant deux ans. Ils toucheront ainsi du doigt ce que furent les atrocités du régime nazi. « Cette exposition fournit des repères historiques et permet aussi de questionner les jeunes sur le monde actuel », ajoute Christine Loreau. Une façon de créer des liens entre le présent et le passé.
Pour en savoir plus : https://www.ville-antony.fr/evenements/exposition-anne-frank