Le Conseil national des Républicains qui s’est tenu samedi 27 janvier a vu Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez s’écharper devant leur famille politique. Le député Julien Aubert était interrogé sur LCP sur ces divisions et sur la place du mouvement Libres ! porté par la présidente de la région Ile-de-France. « Je trouve qu’au contraire Laurent Wauquiez fait de la place à Valérie Pécresse. Il aurait pu dire non », estime l’élu LR. Sur Public Sénat, Aurore Bergé, transfuge de Les Républicains, commente l’élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti de droite. « Il y a une radicalisation », estime-t-elle. « Il est la résultante d’un rétrécissement progressif de la droite », ajoute la députée LREM.
À gauche, les quatre candidats au poste de Premier secrétaire du PS sont désormais connus. Sur France inter, Olivier Faure, l’un des concurrents, a réagi aux propos d’Arnaud Montebourg qui évoquait « le merdisme » du PS. « Il faisait allusion aux dirigeants, il sait de quoi il parle », lance-t-il. Sur RTL, Stéphane Le Foll vante les mérites de sa candidature. « Moi, je la joue avec une expérience. Le renouveau en soi est une solution politique. Si la jeunesse était le talent, ça se saurait », déclare-t-il. Sur LCI, Manuel Valls ironise sur sa ressemblance avec Benoît Hamon. « Nous étions les symboles de la fin du PS. Chacun son destin aujourd’hui », estime-t-il.
Sur Europe 1, Florian Philippot évoque les législatives partielles de ce weekend et se félicite du – petit- score de sa candidate à Belfort. Pour le leader des Patriotes, « le FN disparaîtra de lui-même parce qu’il n’a pas d’utilité ».